Bhakti signifie dévotion. Vous vous consacrez à Dieu. Vous ne L’avez pas vu, mais vous consacrez toute votre vie à Dieu, comme ces moines et ces nonnes. Cela compte aussi comme du Bhakti Yoga.
Bonjour ! (Bonjour !) Vous vous sentez bien ? (Bien.) (Maître, Vous êtes magnifique.) Merci. Merci. J'ai entendu ça. Redis-le. (Maître, Vous êtes magnifique.) Je ne voulais pas que vous le disiez tous ensemble. C'est marrant comme vous avez l'air si bien après une retraite. Comment ça se fait ? (Maître, Vous êtes magnifique.) Pas vraiment. (Comme une princesse.) C'est à peu près ça. J'ai perdu un peu de poids. Parfois ma retraite se passe bien, parfois non. Ça dépend. Merci. Oui ! Je suis là, saine et sauve. Vous êtes tous les deux encore ici ? C'est génial ! Bouddha Amitabha. Comment dit-on « Bouddha Amitabha » en coréen ? (Amitabha.) Amitabha ! Oh, très simple ! (Oui.) Amitabha !
Hé ! Vous allez bien là-bas ? Tu es revenu ? D'Afrique du Sud ? (D'Amérique, cette fois.) D'Amérique ? (Oui.) Je pensais que tu étais en Afrique du Sud, non ? (J'y étais.) Et maintenant tu es en Amérique ? (Oui.) C’est tout de même un long chemin. Je veux dire, même alors, c'est un très long chemin pour revenir. Ouah ! Tu es diligent. Des charmeuses te poussent à venir ? (Non Maître, c’est Vous.) Comment allez-vous ? (Bien.) Une demande spéciale ? Non. C’est bien. J’espérais que vous diriez « non ». Oui, aucun problème. Cela signifie aucun problème. Non – pas de problème. Pouvez-vous me voir de là-bas ? Loin, ok là-bas ? Si vous ne pouvez pas me voir, alors vous imaginez à quoi je ressemblais il y a 20 ans, 30 ans.
Je pensais me reposer ce week-end. Parce que parfois, vous avez besoin de repos, même de ne rien (faire). Mais on a eu de bonnes nouvelles. Nous avons eu de bonnes nouvelles : les Nations Unies et tous les pays du monde ont signé le protocole Moins de viande. Ils approuvent moins de viande. Aucune viande, c'est mieux. Donc, ça devient officiel maintenant. J'espère qu'ils vont aller plus loin. Que ça deviendra : sans viande. Pas moins de viande, mais aucune. Pas de viande du tout. C'est pour cela que je suis venue célébrer avec vous. Et je tiens à vous remercier, vous tous, le bon, le mauvais, le moyen, le « ni bon, ni mauvais », entre deux ; le noir, le blanc, le gris, au milieu, le brun, le couleur café, le couleur café au lait – merci à tous. Bon ou mauvais, je vous remercie pour tout ce que vous faites, même un tout petit peu, pour contribuer à ce résultat. Et nous sommes heureux, heureux, heureux. On y arrivera. Je ne veux pas vous dire quand parce que chaque fois que je vous dis quelque chose, c'est retardé, et je n'aime pas ça. Ou c'est gâté. Je n'aime pas ça. Donc je ne vous dis pas combien de temps. Je vous laisse baver et attendre le jour sans viande.
J’en suis très contente. Donc, j’essaie de faire plus de retraites, plus de retraites, même juste quelques jours. Mieux que rien. Je viens de terminer les 3 semaines, puis je suis revenue vous voir, célébrer avec les artistes, puis j'ai eu encore quatre jours récemment. Je viens de sortir aujourd'hui. Vous avez l'air différent ? Non ? (Oui.) Moi oui ! J'ai l'air un peu différente. Plus âgée ! Quatre jours de plus. Quatre jours et demi. Peu importe. Parfois j'ai une très bonne retraite, excellente ; parfois c'est très fatigant. Beaucoup à organiser, lutter et me protéger, et protéger quelqu'un qui a besoin de protection. Dans certains cas spéciaux, ce n'est pas juste comme un cas normal. Parce que c'est comme ça, quand on est célèbre ou quand on est contre quelque chose qui est déjà établi et courant dans la société, alors certaines personnes vous aiment, d'autres ne vous aiment pas. Ou, certaines personnes sont venues pour une raison ou voulaient quelque chose de vous. Ils s'attendent à ce que vous puissiez faire du houla-hop, rendre les choses parfaites, et vous ne l'avez pas fait parce que leur karma est trop lourd. Et ils ne vous aiment pas non plus et ensuite ils vous testent. Tester de différentes manières et ce n’est pas toujours confortable. Parce qu'ils pensent : « Oh ! Les gens disent que vous êtes ceci et cela. Vous êtes un Maître, mais vous ne pouvez rien faire. Alors, je peux faire quelque chose pour voir si vous pouvez... Que pouvez-vous y faire ? » Peut-être que je ne fais rien, mais j'ai encore besoin de me protéger et cela demande du travail. Et je dois aussi protéger certaines personnes qui travaillent autour de moi, certaines personnes qui sont concernées par cela.
Je suis désolée, mon karma est toujours lourd, donc je n'ai pas toujours le temps de… ou de contrôle dessus. Comme la dernière fois, j'étais déjà là dimanche et je voulais rester avec vous jusqu'à mardi ou mercredi, jusqu'à ce que tous les artistes soient partis et que vous soyez partis. Mais je n'ai pas pu. Quelque chose est arrivé. Donc, j’ai dû partir et revenir, et partir et revenir. Je m'excuse. Je ne peux pas toujours faire ce que vous voulez ou ce que je veux même. Je ne suis pas si libre. Trop de karma. Pardonnez-moi. Mon karma est lourd, lourd. Que puis-je faire ? Lorsque vous avez un karma lourd, alors vous avez un karma lourd ; alors vous devez y faire face de différentes manières. Pardonnez-moi si je ne peux pas toujours faire ce que vous attendez ou être avec vous quand vous voulez. La vie n’est pas toujours comme on veut, mais l’important est ce avec quoi on peut vivre et de quoi on peut se contenter.
Je ne suis pas contente de ne pas avoir été avec vous tout ce temps du dimanche au mardi, le festival des artistes. Je n'étais pas contente, mais je l’ai accepté. Et j'espère juste que vous me pardonnez parce que beaucoup d'étrangers étaient venus de loin. Vingt, trente heures de vol pour venir ici. Je ne parle pas que des artistes ; je veux dire nos gens, nos frères et sœurs. Ils sont venus de très loin. Ils ont économisé pour ça et je n'étais pas là pour eux. Et après la fête, j'ai dû partir immédiatement. Je n'étais pas très contente de ça. Et j'espère qu'ils me pardonneront. Il faut toujours me pardonner. Je n'ai aucune excuse. Même si j’en ai, vous me pardonnez. Une chance que je sois toujours en vie et c'est tout ce que vous voulez, non ? Pas une égratignure. Peut-être une petite égratignure, mais je la cache ; vous ne voyez rien. Je suis toujours heureuse, ai l’air joli, plus jeune chaque jour. Vous espérez. J'espère.
Alors, félicitations. Votre souhait, votre rêve, votre espoir, votre travail ont porté leurs fruits. Ce n'est pas encore 100% mûr, mais c'est déjà un fruit, n'est-ce pas ? (Oui.) Ouah. Je remercie vraiment les Nations Unies et tous les dirigeants de tous les pays pour leur sage décision. Et nous prions pour qu'ils continuent à être sages, à appliquer ce qu'ils ont écrit et signé. Tout comme de nombreuses lois concernant les animaux, comme la protection des animaux, ne pas laisser les animaux souffrir ou avoir peur ou quoi que ce soit d'autre. Mais si vous continuez à manger de la viande, alors les animaux vont souffrir tout cela et plus encore dans votre dos. Vous n'êtes même pas au courant. Les gens ne savent tout simplement pas. C'est vraiment comme ça. La plupart des gens ont un très bon cœur et aiment les animaux. S'ils voient des animaux souffrir devant leurs yeux, je suis sûre qu’ils feraient n'importe quoi pour le sauver, sauver l’animal. C'est juste qu’ils ne font aucun lien entre le morceau de viande qui se trouve sur le beau comptoir et la vache qui a été enfermée toute sa vie dans un espace où on ne peut pas bouger. Ils ne savaient pas ; ils ne pensaient pas. Trop occupés. C'est vraiment comme ça. Lorsque vous êtes trop occupé, vous n'avez pas le temps de penser, de vous connecter, de faire des recherches sur les choses ou même de vouloir penser à ce qui est quoi. Vous rentrez chez vous fatigué et vous avez de la chance d'avoir quelque chose à mettre au micro-ondes ou à réchauffer, puis à manger. Vous ne pensez même pas. Pauvres gens, vraiment. Jusqu'à présent, le maya a été si habile à bander les yeux de tout le monde. C'est vraiment comme ça. C'est pourquoi je suis désolée pour tout le monde tout le temps. Même les gens qui m'ont fait du mal ou me font du mal, je suis désolée pour eux. Ils sont trop ignorants, trop empoisonnés, trop conditionnés, et tout simplement trop aveugles. Nous ne parlons pas de ça. Nous sommes heureux. Merci.
Merci aux Nations Unies et à toutes les nations. Que Dieu vous bénisse pour toujours et nous vous aimons. N’est-ce pas ? (Oui.) Oui. Je veux remercier tous les végans sur le terrain. Toutes les personnes, tous les groupes, toutes les organisations, tous les gouvernements, quiconque promeut le mode de vie végan compatissant pour sauver notre monde pour nous et pour la prochaine génération. Même juste dans votre cœur, vous souhaitez que le monde devienne végan, et tous les gouvernements qui l’approuvent, qui en font une loi, ou qui vont le traduire en loi pour que les citoyens continuent à avoir une alimentation végane saine, compatissante. Je vous remercie tous. Puissiez-vous continuer ces nobles actions pour sauver notre monde et la planète pour les prochaines générations. Que Dieu vous bénisse pour toujours.
Je ne sais pas si je l’ai déjà lu. En Inde, nous avons de nombreux types de pratiques. J’ai écrit quelque chose un jour, mais je me demande si je vous l’ai lu ou pas encore. Oh, c’est déjà lu, je pense. Celui-ci peut-être pas. Tous ces artistes parlent comme vous, comme s’ils étaient mes disciples. J’espère que les gens à l’extérieur ne pensent pas que je les paie tel ou tel prix pour le discours. Oui, certaines personnes sont payées pour un discours écrit, si vous êtes important. Supposons que je sois Première ministre de quelque chose, même d'une petite île ou autre. S'ils m'invitent à aller quelque part, à prononcer un discours, soit je l'écris moi-même ou ma secrétaire l'écrit, soit ils l'écrivent et je le lis, alors je recevrai quelque chose. Votre Maître ne reçoit jamais rien. Qui s’en préoccupe ?
Le monde devient végan. Je sautais, dansais dans mon petit bureau. Et je dansais avec mon chien ; J’ai dit : « Hé, tu sais quoi ? Le monde devient végan ! Le monde devient végan ! » Si vous me voyiez, vous penseriez : « Maître, quelque chose ne va plus dans Son esprit. Peut-être que nous devrions chercher un autre Maître. » Essayez. Il y a tellement de maîtres autour. Célèbres et pas célèbres, beaucoup, beaucoup, beaucoup. Oh, pas beaucoup, beaucoup, mais je veux dire pas mal. Bien assez pour certaines personnes qui aiment faire du shopping. Je suis aussi allée faire du shopping jusqu'à ce que je trouve la Méthode Quan Yin et je me suis arrêtée.
Celle-ci, je ne sais pas si je vous l’ai lue ou non. À propos d'une attention non divisée et non diluée. Non ? (Non.) Non. Ok, vous avez de la chance. Ensuite, je pourrai vous la lire. En Inde, nous avons de nombreux types de pratiques. Et l'une d'elles s'appelle le Bhakti Yoga, c’est-à-dire la pratique dévotionnelle. Bhakti signifie dévotion. Vous vous consacrez à Dieu. Vous ne L’avez pas vu, mais vous consacrez toute votre vie à Dieu, comme ces moines et ces nonnes. Cela compte aussi comme du Bhakti Yoga. Tous les types de moines et nonnes de notre monde, qu’ils soient ou non catholiques ou bouddhistes, ou hindous, jaïns, sikhs, tous appartiennent au Bhakti Yoga en fait, parce qu'ils consacrent leur temps et leur vie à servir Dieu et à penser uniquement à Dieu, adorer uniquement Dieu, qu’ils puissent voir ou non, ressentir ou pas. Et ils acquièrent une certaine expérience. Cela dépend de leur dévouement et de la façon dont ils peuvent se concentrer totalement dans leur esprit. Mais certains moines ou certaines religieuses, ils pratiquent toute leur vie, ils ne vont jamais nulle part. Comme certains moines zen disent : « Si vous continuez à polir une brique, elle ne deviendra pas un miroir », car ils ne savent pas ce qu'est la vraie chose. Pas comme vous, chanceux. Mais le Bhakti Yoga, dans un sens réel, c'est que vous devez vraiment être si dévoué que vous oubliez tout le reste autour de vous.
Sri Ramakrishna en est un exemple. Il est déjà décédé. Il est très célèbre cependant. Il était tellement dévoué à la mère Kali, l'une des déesses de l'hindouisme. Bien sûr, les gens ont fait un temple pour elle, tout comme les autres Saints du passé. Chaque fois que vous mourez, vous avez un temple. C'est pourquoi je vous ai dit que je ne construis plus rien. Les bâtiments existent déjà. Nous l’utilisons pour les personnes âgées ou pour certaines personnes qui ne vont pas très bien, ou pour les enfants, et vous apportez votre propre maison. De nos jours, tout le monde peut apporter sa propre maison, très bon marché. Vingt dollars, vous avez une maison. Vous la déployez simplement, la jetez en l'air et ça y est. Elle vous protège du vent, de la pluie, et même de la neige. Magnifique. Et vous pouvez prendre votre lit avec vous ; un sac de couchage est tout ce qu’il faut. Une tente en plastique et un sac de couchage, alors ça va pour vous. Quand j'étais une soi-disant disciple en Inde, je n’avais même pas cela. Je n’avais qu’un parapluie. Et quand il pleuvait, je m’asseyais dessous. Et je suis toujours là.
Donc, ce Bhakti Yoga est très populaire en Inde. Et même si beaucoup de gens n’en sont pas conscients, les fidèles de différentes religions pratiquent le Bhakti Yoga. Mais la vraie Bhakti est que vous devez vraiment avoir une attention absolue sur l’objet de votre culte. Et ensuite vous atteindrez le samadhi. Petit samadhi, grand samadhi, ce n'est pas garanti, mais vous atteindrez quelque chose, si vous avez vraiment une attention absolue. Et c'est aussi un type de pratique, l'une des 84 000 méthodes de pratique. Si vous vivez assez longtemps, vous pouvez essayer une par une et me dire laquelle est la meilleure. Mais je pense que le Bouddha nous l’a déjà dit, et la Bodhisattva Quan Yin nous l’a déjà dit, et le sage Bouddha Manjusri nous l’a déjà dit, etc. De nombreux Saints nous ont déjà dit de pratiquer la Méthode Quan Yin. Et donc, nous les gens stupides, nous suivons simplement les Saints, c’est le moyen le plus sûr. Et pas d’autre Tantrique, pas de Tantra, pas de Karma Yoga, rien.